Pavillon Gene-H.-Kruger

Le pavillon Gene H. Kruger (GHK) est l'un des bâtiments de l'Université Laval, à Québec.

Description

Ce pavillon d’enseignement et de recherche en génie du bois a été inauguré en 2005. Nommé en l'honneur du fils du fondateur de la compagnie forestière Kruger, généreuse donatrice, Gene H. Kruger (1902-1988). Il s'agit d'un bâtiment vert, construction écologique construite entièrement en bois et de matériaux non-polluants, utilisant au maximum l'énergie solaire pour son chauffage et la ventilation naturelle[1]. La structure et la finition font l'objet d'une étude pour évaluer l'empreinte environnementale de la construction en bois[2].

En 2006, le pavillon reçoit une reconnaissance architecturale de la ville[3]. En 2007, l’Ordre des architectes du Québec attribue un Prix d'excellence en architecture au consortium Gauthier Gallienne Moisan et à l’université pour la réalisation du pavillon[4].

Art public

Deux œuvres d'art public sont installées dans le hall d'entrée du pavillon : Intersection de Karole Biron et le Buste commémoratif de Gene H. Kruger de Jan Stohl.

Notes et références

  1. (en-US) « Pavilion Gene H. Kruger », Dome at the MIT Libraries, 2003-2005 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Michael Green et Jim Taggart, Tall Wood Buildings: Design, Construction and Performance. Second and expanded edition, Birkhäuser, (ISBN 978-3-0356-1886-0, lire en ligne), p. 17
  3. « Édifices publics et institutionnels », sur www.ville.quebec.qc.ca (consulté le )
  4. « Un bâtiment exceptionnel », sur ULaval Nouvelles, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Capitale-Nationale
  • icône décorative Portail de l'éducation au Québec
  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail du bois et de la forêt
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.