Pavel Smoline

Pavel Petrovitch Smoline (en russe Па́вел Петро́вич Смо́лин), né le à Sverdlovsk est un explorateur et maître chien russe.

Biographie

Pavel Petrovitch Smoline est diplômé de l'Université des Mines de l'Oural en 1975 avec un diplôme en génie géophysique. Il travaille à l'Institut de géophysique du Centre de l'Oural de l'Académie des sciences de l'URSS, dans le laboratoire de magnétométrie en forage.

Il est célèbre pour avoir participé en 1982-1983 comme géophysicien à l'expédition polaire du journal Russie soviétique (Советская Россия) de Ouelen à Mourmansk[1],[2]. Le groupe de route de l'expédition est composé de six personnes : Sergueï Soloviov (chef), Vladimir Rybine (médecin), Vladimir Karpov (opérateur radio), Philippe Ardeïev (musher), Iouri Borisikhine (journaliste, correspondant du magazine Ural Pathfinder) et Pavel Smoline (géophysicien)[3]. Il prend part ensuite à plus d'une douzaine d'expéditions en traîneau à chiens.

Fondateur et directeur du chenil Elbrus pour l'élevage et la garde de chiens de races nordiques (huskys, samoyèdes, malamutes et laïkas)[4], il est répertorié avec ses chiens dans le livre Guinness des records pour avoir vaincu le Pic Lénine (1990) et le Pic Ismail Samani (1995)[5]. Ses chiens ont joué dans un certain nombre de longs métrages et ont participé aux courses de traîneaux à chiens de toute la Russie[6].

Notes et références

  1. B. Струганов, O. Карякина, « От Уэлена до Мурманска (город Лесной и полярная экспедиция газеты Советская Россия) », , p. 8
  2. Yves Gauthier et Antoine Garcia, L'exploration de la Sibérie, Actes Sud, 1996, p. 430
  3. B. Струганов, O. Карякина, « От Уэлена до Мурманска (город Лесной и полярная экспедиция газеты « Советская Россия ») » [archive du ],
  4. П. Смолин, « Памирский дневник », , p. 11
  5. E. Сусоров, « Как уральские лайки покоряли Памир », , p. 5
  6. « Питомник Эльбрус », , p. 5

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de la Sibérie
  • icône décorative Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.