Pavel Bondarenko

Pavel Ivanovitch Bondarenko (Павел Иванович Бондаре́нко), né le 9[1]/22 décembre 1917 à Ekaterinoslav et mort le 15 octobre 1992 à Moscou, est un sculpteur russe et soviétique, distingué comme artiste du peuple de l'URSS et lauréat du prix Staline de 1re classe en 1950.

Biographie

Formation

Il naît à Ekaterinoslav (aujourd'hui Dnipro en Ukraine) et entre en 1935 à l'école d'art de Dniepropetrovsk (nom de la ville à l'époque), puis déménage en 1937 à Léningrad pour suivre les cours préparatoires de l'institut de peinture, sculpture et architecture de l'académie des beaux-arts d'URSS. Ensuite, il est pris à l'institut Répine de Léningrad sans examen au département de sculpture; mais les cours s'interrompent à cause de la guerre avec la Finlande. Il y est blessé sévèrement puis retourne à Léningrad où il continue de se former auprès du professeur Viktor Sinaïski[2].

Grande Guerre patriotique

En 1941, Bondarenko s'engage au front avec le grade de lieutenant, au 119e régiment de fusiliers de la 13e division de fusiliers[3], et en 1942 il est versé à l'arrière de l'ennemi comme chef d'état-major d'une brigade de partisans[2].

Après-guerre

Bondarenko est libéré du service en décembre 1945 avec le grade de major[3] et termine ses études supérieures d'art (enseignants: Matveï Maniser, Vsevolod Lichev, Viktor Sinaïski). L'œuvre de fin de diplôme de Bondarenko est une sculpture de Bogdan Khmelnitski. ll prend part en 1949 à la création d'un cycle de reliefs sur le thème de la révolution avec de jeunes sculpteurs, M. Babourine, L. Kerbel, G. Motovilov, A. Faïdich-Krandievski, V. Tsigal, D. Schwartz et l'architecte P. Goloubovski, sous la houlette du professeur N.V. Tomski. Le groupe reçoit pour ce projet le prix d'État d'URSS[2].

Il est nommé en 1970 recteur de l'institut Sourikov de Moscou et obtient le titre de professeur en 1972.

Une de ses œuvres les plus connues est le monument en hommage à Youri Gagarine, fait en titane et installé en 1980 sur la perspective Lénine de Moscou. Il vivait et travaillait à Moscou et ne voyagea que rarement, hormis avec sa famille à Taroussa, très appréciée du sculpteur dès les années 1950.

Il devient membre-correspondant en 1975 de l'académie des beaux-arts d'URSS et membre effectif en 1983. Il était aussi membre de l'Union des artistes d'URSS.

Mort

Il meurt le 15 novembre 1992 à Moscou et est enterré au vieux cimetière de Taroussa, ville où il aimait se reposer[4].

Distinctions

Quelques œuvres

Les œuvres de Bondarenko sont visibles dans plusieurs villes de l'ancienne URSS et certaines sont conservées à la Galerie Tretiakov, au musée Russe et dans des musées de Russie et de l'étranger[5], parmi lesquelles :

Références

  1. Dans le calendrier julien en vigueur à l'époque.
  2. (ru) « П.И. Бондаренко » [archive du ], sur visit-tarusa.ru (consulté le )
  3. « Бондаренко Павел Иванович » [archive du ], sur Память народа, Минобороны России (consulté le )
  4. (ru) « Бондаренко Павел Иванович - советский скульптор » [archive du ], sur yavarda.ru (consulté le )
  5. (ru) « Выставка П. Бондаренко в Художественной галерее г. Тарусы » [archive du ], sur www.museum.ru (consulté le )

Bibliographie

  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.