Paul de Dieuleveult

Paul-Agathe-Ange-Timothée de Dieuleveult, né le à Tréguier (Côtes-du-Nord) et mort le à Tréguier (Côtes-du-Nord), est un homme politique légitimiste français.

Biographie

Paul de Dieuleveult est le fils de François Marie de Dieuleveult, médecin en chef des hôpitaux de Tréguier, conseiller général des Côtes-du-Nord, et de Céleste Le Gentil de Rosmorduc (veuve de François Charles Marie Le Gualès de Lanzéon). Il épouse la sœur d'Émile de Kermenguy.

Riche propriétaire, il devient membre du conseil municipal de Tréguier en . Sorti du conseil lors de l'application de loi du , il y rentre en et est chargé quelques jours après des fonctions de maire ; il est également nommé, au même moment, membre du Conseil général.

Le , il est élu représentant des Côtes-du-Nord à l'Assemblée législative. Il prend place à droite et vote avec la majorité dirigée par le comité de la rue de Poitiers et hostile à la politique personnelle du prince président. Le coup d'État de 1851 le rend à la vie privée.

Notes et références

    Sources

    • « Paul de Dieuleveult », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
    • David Stefanelly, « Forces et faiblesses du notable légitimiste de l'Ouest sous la Seconde République : l'exemple de Paul de Dieuleveult, représentant légitimiste breton (1849-1851) », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest 2014/1 (n° 121-1), , p. 129-145 (lire en ligne Accès libre)

    Lien externe

    • icône décorative Portail de la politique française
    • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.