Paul Reiss

Paul Reiss, né le à Strasbourg et exécuté le à Saint-Just (Cantal), est un résistant et médecin français.

Biographie

Agrégé de physique biologique à la Faculté de médecine de Strasbourg à partir de [1], il est mobilisé dans l'armée française au début de la Seconde Guerre mondiale. Rejoignant ensuite l'université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, il entre dans la Résistance[2]avec le pseudonyme de Raymond[3].

Il rejoint le 17 mai 1944 le maquis du Mont-Mouchet. En qualité de médecin-chef du Service de Santé des Forces françaises de l'intérieur du Cantal, il dirigea l’évacuation des blessés après l’attaque allemande contre les forces FFI[3].

Il est fait prisonnier puis immédiatement abattu par l'armée allemande[4].

Reconnaissance

Son nom figure sur le monument au mort de Beaumont, ainsi que sur les plaques commémoratives de l'Université de Strasbourg et sur celle de médecine de Paris-Descartes[3].

Le , son corps est transféré dans la crypte de la chapelle de la Sorbonne, aux côtés des victimes représentant la Résistance universitaire[3].

Une rue porte son nom à Strasbourg[5].

Décorations

Il est reconnu Mort pour la France et Interné résistant[6],[7].

Notes et références

  1. Strauss 2014
  2. Fourrer 1989, p. 27
  3. Léon Strauss, « Reiss Paul. Pseudonyme dans la Résistance : Raymond », sur Maîtron (consulté le )
  4. Strauss 1998, p. 3159
  5. « Rue Paul Reiss (Strasbourg) — Archi-Wiki », sur www.archi-wiki.org (consulté le )
  6. « Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale - Mémoire des hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  7. « Titres, homologations et services pour faits de résistance - Mémoire des hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  8. « Base des médaillés de la résistance - Mémoire des hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • « Histoire de la Résistance de l'université française de Strasbourg à Clermont-Ferrand », sur mapage.noos.fr, (consulté le )
  • Claudine Fourrer (épouse Himmelspach), Fred Vlès (1885-1944), Paul Reiss (1901-1944) : héros de la faculté de médecine de Strasbourg (thèse de doctorat en Médecine), Strasbourg, Université Louis Pasteur, , 32 p.
  • Léon Strauss, « Reiss Paul », dans Jean-Pierre Kintz, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 31 : Reif à Rix, Strasbourg, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, (ISBN 2-85759-030-X), p. 3159
  • Léon Strauss, « Reiss Paul. Pseudonyme dans la Résistance : Raymond », sur fusilles-40-44.maitron.fr, (consulté le )
  • Bertrand Merle, Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA) (préf. Victor Convert, intro. Marie-Claire Vitoux), « Les militaires hors d'Alsace : Quelques parcours », dans 50 mots pour comprendre la Résistance alsacienne, Strasbourg, Éditions du Signe, , 196 p. (ISBN 978-2-7468-4334-9), p. 53-54

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail de Strasbourg
  • icône décorative Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.