Paul Hippolyte Flandrin

Paul-Hippolyte Flandrin, né le dans l'ancien 10e arrondissement de Paris et mort le à Paris 6e[2], est un peintre, majoritairement d'art sacré, portraitiste et décorateur.

Biographie

Tobie et l’Ange, Paul-Hippolyte Flandrin, huile sur toile, 1884, église Saint-Nizier, Lyon

Il est le fils du peintre lyonnais Hippolyte Flandrin et d'Aimée-Caroline Ancelot[3].

Artiste comme son père, il est l'élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres[4] et expose ses peinture dans les Salons parisiens et lyonnais dans les années 1880 et 1890[5].

Paul-Hippolyte Flandrin est reconnu pour sa peinture religieuse, obtenant en 1886 la médaille d'or de l'Association de l'art chrétien au salon de Rouen[6].

Notes et références

  1. « https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/correspondances-du-musee-departemental-maurice-denis/correspondances-du-musee-maurice-denis », sous le nom FLANDRIN Paul Hte (consulté le )
  2. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 6e, n° 700, vue 24/31.
  3. Notice du musée des Beaux-Arts de Rouen.
  4. « Paul-Hippolyte Flandrin, Portrait d’Italienne », sur Musée Paul Dini
  5. George Lafenestre, Les Salons de 1892 : I. La peinture aux Champs-Élysées, Revue des deux Mondes, , 31 p.
  6. N Coutant, C Maingon, Modernité sacrée : aspects du renouveau de l'art sacré en Normandie (1920-1960), PURH, , préface, page 9

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.