Paul Gubbins

Paul Gubbins ( - ) est un espérantiste britannique.

Biographie

Paul Gubbins nait à Southport le [1]. Il étudie l’allemand en Angleterre et au Canada, et obtient un doctorat grâce à une thèse sur l’auteur allemand E. T. A. Hoffmann[1]. Il enseigne l’allemand et le français dans des écoles britanniques[1]. Il travaille ensuite comme journaliste de terrain et rédacteur dans une gazette régionale[1]. En , il commence à travailler comme dans une université dans le nord-ouest de l’Angleterre, en tant que maitre de conférences, avec des cours sur l’allemand[1]. En , avec le nombre décroissant d’étudiants en langue, il prend sa retraite en avance et travaille à temps partiel dans une autre université, en enseignant le journalisme[1]. Il apprend l’espéranto en de manière autodidacte avec Teach Yourself Esperanto[1]. Il commence à écrire en espéranto en [1]. Il écrit principalement du théâtre, des récits et des essais sur la littérature[1]. Il commence à contribuer à la revue Monato en [1].

Notes et références

  1. Pleadin 2006, p. 95-96.

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (eo) Josip Pleadin, Ordeno de Verda Plumo : Leksikono pri Esperantlingvaj Verkistoj, Đurđevac, Grafokom, , 272 p. (ISBN 953-96975-5-7). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’espéranto
  • icône décorative Portail de la littérature espérantophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.