Paul Gruyer
Paul Gruyer est un traducteur, écrivain, photographe, historien et critique d'art français, né le dans le 9e arrondissement de Paris[1] et mort le à Marly-le-Roi (Yvelines)[2].

Pont-l'Abbé Jeune bigoudène, Paul Gruyer - Musée de Bretagne 
Il a traduit les principaux récits de James-Oliver Curwood et de Jack London.
Il a aussi travaillé comme traducteur pour la célèbre collection de jeunesse « la Bibliothèque verte ». Il a aussi écrit : Bains de mer de Bretagne, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire : guide pratique des stations balnéaires avec leurs voies d'accès et leurs principales excursions, livre publié en 1911[3].
Photographies
    
 Paul Gruyer : Homme d'Ouessant en 1898 Paul Gruyer : Homme d'Ouessant en 1898
![Paul Gruyer : Femmes attendant le courrier (des lettres de leurs maris marins) à la poste de Lampaul [île d'Ouessant] en 1898](../I/La_poste_%C3%A0_Lampaul.jpg.webp) Paul Gruyer : Femmes attendant le courrier (des lettres de leurs maris marins) à la poste de Lampaul [île d'Ouessant] en 1898 Paul Gruyer : Femmes attendant le courrier (des lettres de leurs maris marins) à la poste de Lampaul [île d'Ouessant] en 1898
 Paul Gruyer : L'Île Molène en 1898 Paul Gruyer : L'Île Molène en 1898
 Paul Gruyer : Scène de marché au Huelgoat vers 1900 (Musée de Bretagne, Rennes) Paul Gruyer : Scène de marché au Huelgoat vers 1900 (Musée de Bretagne, Rennes)
![Paul Gruyer : Statue de saint Corentin dans les ruines de l'abbaye [de Landévennec] (vers 1903)](../I/Land%C3%A9vennec_statue_de_saint_Corentin_dans_les_ruines_de_l'abbaye_(1903).jpg.webp) Paul Gruyer : Statue de saint Corentin dans les ruines de l'abbaye [de Landévennec] (vers 1903) Paul Gruyer : Statue de saint Corentin dans les ruines de l'abbaye [de Landévennec] (vers 1903)
.jpg.webp) Paul Gruyer : Locronan, grande Troménie, reposoir avec statue en l'honneur des trépassés (photo de 1903 probablement) Paul Gruyer : Locronan, grande Troménie, reposoir avec statue en l'honneur des trépassés (photo de 1903 probablement)
![Paul Gruyer : Le Christ à la colonne, statue en bois pour un reposoir de la Troménie [à Locronan] (vers 1903)](../I/Le_Christ_%C3%A0_la_colonne%252C_statue_en_bois_pour_n_reposoir_de_la_Trom%C3%A9nie.jpg.webp) Paul Gruyer : Le Christ à la colonne, statue en bois pour un reposoir de la Troménie [à Locronan] (vers 1903) Paul Gruyer : Le Christ à la colonne, statue en bois pour un reposoir de la Troménie [à Locronan] (vers 1903)
 Paul Gruyer : Remplissage de l'huile, Douarnenez dans une conserverie de sardines (Musée de Bretagne, Rennes) Paul Gruyer : Remplissage de l'huile, Douarnenez dans une conserverie de sardines (Musée de Bretagne, Rennes)
Publications
    
- Ouessant, Paris, Le Tour du monde, nouvelle série, vol. 5,       (Wikisource) (Wikisource)
- Saint-Guilhem-le-Désert, Paris, Le Tour du monde, nouvelle série, vol. 6,       (Wikisource) (Wikisource)
- Beaune de Bourgogne, Paris, Le Tour du monde, nouvelle série, vol. 15,       (Wikisource) (Wikisource)
- Bertaux, Emile, Barcelone et la Catalogne : Figueras, Gérone, Olot, Ripoll, Vich, Le Montserrat, Cardona, Paris, Hachette, , 64 p. (lire en ligne)
- Paul Gruyer, Bains de mer de Bretagne, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire : guide pratique des stations balnéaires avec leurs voies d'accès et leurs principales excursions, 1911[4].
Notes et références
    
- Acte de naissance no 459 du 14 mars 1868 sur le site des archives de Paris.
- « Paul Gruyer » dans L'Action française du 30 octobre 1930, sur le site Gallica.
- « Bains de mer de Bretagne, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire : guide pratique des stations balnéaires avec leurs voies d'accès et leurs principales… », sur Gallica, (consulté le ).
- « Bains de mer de Bretagne, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire : guide pratique des stations balnéaires avec leurs voies d'accès et leurs principales… », sur Gallica, (consulté le ).
Source
    
- Catalogue Opale de la BnF
Liens externes
    
- Portail de la littérature
- Portail des langues
- Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


