Paul Dussaussoy-Hubert

Paul Dussaussoy-Hubert est un homme politique français né le à Toulouse (Haute-Garonne) et décédé le .

Petit-fils du député Pierre-Florent Louvet et fils du militaire et député Orner Dussaussoy, il est d'abord garde général des Eaux et Forêts avant de devenir un grand industriel sous le Second Empire à Calais. Il est élu conseiller municipal de Bollezeele en 1859 puis à Dunkerque avant d'être conseiller d'arrondissement de Calais en 1870[1].

Il est député du Pas-de-Calais en 1871, il siège d'abord au Centre-droit avant de rejoindre le groupe de l'Appel au peuple. Il est alors un partisan du libre-échange. Il est réélu en 1877 mais est invalidé puis battu par Alexandre Ribot à l'élection partielle. Il est réélu en 1885 sur la liste conservatrice, il décède en cours de mandat. Son fils, Paul Dussaussoy, devient lui aussi député.

Sources

  1. Les parlementaires du Nord-Pas-de-Calais sous la IIIe République, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, coll. « Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS) », (ISBN 978-2-490296-05-7, lire en ligne)
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.