Paul Bernard (compositeur)

Paul Bernard est un pianiste, compositeur, pédagogue et critique musical français, né le à Poitiers et mort le à Paris.

Biographie

Charles Paul Parfait Bernard naît le à Poitiers[1],[2].

Il effectue ses études musicales à Paris, travaillant le piano avec Gambaro et Thalberg. En 1843, il entre au Conservatoire de Paris, où il est élève d'Elwart en harmonie et d'Halévy en fugue et contrepoint[3].

À l'issue de ses années de formation, il fait une carrière de pianiste et de professeur[3], tout en étant critique musical pour Le Ménestrel et la Revue et gazette musicale[4].

Il est aussi l'un des organisateurs du concours Cressent[3], qui récompense à compter de 1874 un ouvrage lyrique[5].

Comme compositeur, Bernard est l'auteur de plus d'une centaine de pièces pour piano, ainsi que plusieurs mélodies et opéras de salon, « dans lesquels on a remarqué d'heureuses qualités d'inspiration et de facture »[4].

Parmi ses partitions les plus connues figurent les airs Ça fait peur aux oiseaux , « léger, coquet et piquant »[6], et L'amour captif[7],[8].

Il meurt le à Paris (16e arrondissement)[4].

Notes et références

  1. Constant Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 697
  2. « 9 E 229/194 - Naissances - 1825 Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne - Acte n° 447 », sur Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne (consulté le )
  3. François-Joseph Fétis et Arthur Pougin (dir.), Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique : Supplément et complément, vol. 1, Paris, Firmin-Didot, (lire en ligne), p. 78
  4. Baker et Slonimsky 1995, p. 389.
  5. « BERNARD Paul », sur Bru Zane Media Base (consulté le )
  6. Revue et gazette musicale de Paris, (lire en ligne), p. 108
  7. « Le Ménestrel : journal de musique », sur Gallica, (consulté le )
  8. Jean Provencher, « La chanson demeure, mais son auteur est disparu », sur Les Quatre Saisons, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.