Paul Bergon

Biographie

Né en 1863 à Paris, Jacques Louis Paul Bergon est le fils de Bernard Frédéric Bergon, banquier, et de Marie Sophie Le Bègue, son épouse[1]. Il est le petit-fils de l'architecte Alfred Le Bègue, et le neveu du photographe René Le Bègue et de l'architecte Stéphan Le Bègue.

Il est initié à la photographie par des membres de son entourage familial. Vers 1885, il commence sérieusement sa carrière de photographe. Il est considéré comme un représentant important du pictorialisme français.

Membre de la Société française de photographie à partir de 1896, il expérimente la photographie couleur à l'avènement de « l'Autochrome Lumière » (1907). Il se spécialise dans la photographie de nus.

En 1895 et 1897, il met en musique plusieurs poèmes de Marie Krysinska[2].

En 1906, il devient membre de la Société botanique de France. Dans le domaine de l'orchidologie, il coécrit, avec Edmond-Gustave Camus et Aimée Antoinette Camus, la Monographie des orchidées de l'Europe de l'Afrique septentrionale, de l'Asie mineure et des provinces russes transcaspiennes. Sa monographie sur le genre de diatomées Entogonia a ensuite été traduite en anglais. L'Académie des sciences lui décerne le prix Thore en 1909.

Paul Bergon meurt en 1912, en son domicile du 82, boulevard des Batignolles[3]. Il est inhumé trois jours plus tard au cimetière du Montparnasse (division 26)[4].

Notes et références

  1. Acte de naissance no 3185, , Paris 11e, Archives de Paris.
  2. « Paul Bergon. Partitions », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  3. Acte de décès no 109, , Paris 17e, Archives de Paris
  4. Registre journalier d'inhumation, , cimetière du Montparnasse, Archives de Paris

Liens externes

  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de la phycologie
  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.