Paul Alexander (avocat)

Paul Richard Alexander, né le à Dallas (Texas) et mort le dans la même ville, est un avocat américain, écrivain et survivant de la poliomyélite.

Il est connu pour être la personne qui a vécu le plus longtemps dans un poumon d'acier après avoir contracté la poliomyélite en 1952 à l'âge de six ans[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie

Paul Alexander est né le 30 janvier 1946 à Dallas au Texas.

Alors qu'il est âgé de 6 ans (en 1952), Paul Alexander contracte la poliomyélite et est dès lors paralysé à vie, ne pouvant bouger que la tête, le cou et la bouche[6],[7],[8].

Lors d'une importante épidémie de poliomyélite aux États-Unis durant les années 1950, des centaines d'enfants autour de Dallas au Texas, dont Paul Alexander, sont conduits à l'hôpital Parkland pour y être soignés. Là, il a failli mourir avant qu'un médecin ne remarque qu'il ne respirait pas et le place dans un poumon de fer, utilisé à l’époque pour suppléer à l’incapacité de respirer des victimes de la poliomyélite[9].

Paul Alexander est l'un des premiers élèves scolarisés à domicile du Dallas Independent School District (en). Il apprend à mémoriser au lieu de prendre des notes. À 21 ans, il sort diplômé deuxième de ce lycée en 1967, devenant la première personne à obtenir son diplôme d'un lycée de Dallas sans assister physiquement aux cours[10].

Une bourse[6] lui permet d'entrer à l'Université méthodiste du Sud puis il part à l'Université du Texas à Austin où il obtient un Bachelor of Arts en 1978, puis son diplôme de J.D.[11] (droit) en 1984.

Il obtient un emploi pour enseigner la terminologie juridique aux sténographes de la cour dans une école de commerce d'Austin avant de prêter serment en tant qu'avocat en 1986[12],[13].

Ayant des difficultés avec son poumon de fer obsolète, qui est rénové en 2015[13], Paul Alexander apprend toutefois à respirer volontairement pour les rares fois où il sort de la machine ou plaide une affaire.

Paul Alexander décède le à Dallas (Texas)[14].

CNN rapporte qu’ « en janvier [soit trois mois avant sa mort], il a créé un compte TikTok "Polio Paul", où il a décrit les réalisations de sa vie et répondu à des questions sur la vie dans un poumon d'acier telles que "Comment allez-vous aux toilettes ?" et "Comment restez-vous si positif ?" Au moment de sa mort, il avait 300 000 followers et plus de 4,5 millions de j'aime. »[5]

Œuvre

Paul Alexander publie ses mémoires, Three Minutes for a Dog, en avril 2020. Selon le Guardian « Il lui a fallu plus de huit ans pour l'écrire, en utilisant un bâton en plastique et un stylo pour écrire son histoire sur le clavier, ou en dictant les mots à son ami »[1].

  • (en) Paul Alexander, Three Minutes for a Dog : My Life in an Iron Lung, FriesenPress, , 156 p. (ISBN 978-1-5255-2532-2)

Notes et références

  1. (en) « The man in the iron lung », the Guardian, (consulté le )
  2. (en) « This man has been locked in this obsolete machine for almost 60 years », The Independent, (consulté le )
  3. (es) Tiempo, « Lleva 70 años sin poder moverse y vive gracias a un pulmón de acero », El Tiempo, (consulté le )
  4. (en) « Living inside a canister: Dallas polio survivor is one of few people left in U.S. using iron lung », Dallas News, (consulté le )
  5. (en) Mira Cheng, « ‘Polio Paul,’ who spent most of the past 70 years in an iron lung, dies at 78 », sur CNN, (consulté le )
  6. (en) « The Man in the Iron Lung », Consumer Health News | HealthDay, (consulté le )
  7. (es) « Meet One of the Last Polio Survivors Who Uses an Iron Lung », Global Citizen (consulté le )
  8. (en) « Man in an iron lung », ABC Radio National, (consulté le )
  9. (en-US) « Polio survivors from Parkland reunite six decades later », wfaa.com (consulté le )
  10. (en-GB) Linda Rodriguez McRobbie, « The man in the iron lung », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  11. https://www.martindale.com/attorney/mr-paul-r-alexander-1638481/
  12. Marc, « Dallas lawyer has lived most of his life in an iron lung », Star Tribune
  13. (en-US) « The Last of the Iron Lungs », Gizmodo (consulté le )
  14. (de) Vivian Rodriguez Pasquet, « LANGER ATEM », Süddeutsche Magazine, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.