Paul-Joseph de Wauthier des Gates

Paul de Wauthier des Gates (né le au château de Saint-Aubin et décédé le à Charleville-Mézières) est un homme politique belge, député titulaire lors du Conseil des Cinq-Cents de 1795 à 1799 pour les Ardennes[1],[2].

Biographie

Issu d'une famille de la noblesse française, originaire du comté de Hainaut au XVIe siècle, elle reçut la concession du titre de comte par Louis XVIII. Fils de Mathieu de Wauthier, maître de forges, baron des Gates et d’Anne Morttrand. De Wauthier commença sa carrière politique dès la révolution notamment lors du Siège de Namur de 1792 où il défendra politiquement l’armée révolutionnaire sous le commandement du général français Jean-Baptiste Cyrus de Timbrune de Thiembronne[3]. Propriétaire du manoir de Hannogne, il sera élu député des Ardennes lors du Conseil des Cinq-Cents de 1795 à 1799[4].

Notes et références

  1. R.Magain, Histoire de saint Aubin, Belgique, .
  2. Jean B. Boulliot, Biographie Ardennaise ou histoire des Ardennais, Paris, .
  3. Société archéologique de Namur, Annales de la Société archéologique de Namur, Volume 15, .
  4. Ludovic Lalanne, Dictionnaire historique de la France, contenant pour l'histoire civile, .
  • icône décorative Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.