Patrimoine de saint Pierre

Le patrimoine de Saint Pierre (en latin : Patrimonium Sancti Petri) désigne deux choses :

Province pontificale

Le patrimoine de Saint Pierre en Tuscie[1] est le nom de l'une des quatre provinces créées par le pape Innocent III (1198-1216) au cours de sa première année de pontificat. Elle comprenait l'actuelle province de Viterbe, Civitavecchia en excluant le district de Rome.

Elles sont gouvernées par des fonctionnaires nommés par le pape, les recteurs.

Par la suite, la présence d'un recteur général apparait, qui coordonnant les activités des recteurs provinciaux et en réfère directement au pape.

Ces provinces sont confirmées par les constitutions égidiennes de 1357, établies par le cardinal Gil Álvarez Carrillo de Albornoz.

Sources

Note

  1. Le patrimoine de Saint Pierre s'appuie sur la Donation de Constantin, un faux par lequel l'empereur Constantin Ier aurait donné au pape Sylvestre la primauté sur les Églises d'Orient et l’imperium (pouvoir impérial) sur l'Occident, et dont le caractère apocryphe a été prouvé en 1442 par l'humaniste Lorenzo Valla
  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Moyen Âge
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.