Patrick Pellegrini

Patrick Pellegrini, né le à Sydney (Australie), est un joueur international tongien d'origine australienne de rugby à XV évoluant au poste de demi d'ouverture.

Biographie

Jeunesse et formation

Né à Sydney, en Australie, il est le fils d'un père australien et d'une mère tongienne[3],[4],[5],[6]. De plus, il a également des origines anglaises et italiennes[4],[5],[6].

Durant sa jeunesse, il grandit en pratiquant le rugby à XV tout comme le rugby à XIII, cependant à l'âge de quatorze ans il fait le choix d'opter pour le XV[3]. Il représente la sélection du New South Wales des moins de 20 ans ainsi que la sélection scolaire de l'état[7].

De plus, il joue également pour Randwick[3],[6].

Carrière en club

En 2021, il joue en Shute Shield avec West Harbour[7],[1], mais durant la pandémie de Covid-19 les compétitions sont interrompues[4],[6]. Il décide alors de rejoindre l'Angleterre, pays de son grand-père et le club de Sevenoaks RFC (en) dans le Kent, club de cinquième division[3],[6].

À l'été 2022, il rejoint le club de RFU Championship de Coventry, avec qui, grâce à sa vitesse et ses appuis notamment, il marque neuf essais en dix-huit rencontres (153 points au total) en 2022-2023[3],[5].

En , il aide son équipe à réaliser l'exploit de s'imposer contre les Saracens en Premiership Rugby Cup en inscrivant notamment l'essai du bonus offensif lors de la victoire 28 à 14 de son équipe[8].

Carrière internationale

Au mois de , il est convoqué pour la première fois avec l'équipe des Tonga, en vertu des origines de sa mère[3], afin de préparer la Coupe du monde 2023[9]. Le mois suivant, il obtient sa première cape internationale face aux Fidji[10],[5]. Il dispute également deux test matchs contre le Canada et connaît également sa première titularisation lors de l'un de ces deux matchs[5],[2]. En août, il ne fait cependant pas partie de l'effectif des joueurs convoqués pour le Mondial[11]. Il retourne alors jouer avec son club[3],[6],[8]. Cependant, il est finalement rappelé durant la phase de poule à la place d'Otumaka Mausia, blessé et forfait pour le reste de la compétition[12],[13]. De ce fait, il fait ses débuts en Coupe du monde en disputant trois fins de match et marque notamment un essai en solitaire face à l'Afrique du Sud[2],[4],[5],[14].

Statistiques

En équipe nationale

Références

  1. « Patrick Pellegrini », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Patrick Pellegrini », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « You need to know about Pat Pellegrini », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  4. (en) « Pellegrini’s odyssey from Sydney to Coventry to Tonga and a Rugby World Cup try against the Boks », sur apnews.com, (consulté le )
  5. (it) « Rugby - La storia di Patrick Pellegrini, un tongano particolare in meta contro il Sudafrica », sur www.onrugby.it, (consulté le )
  6. (en-GB) « The incredible journey of Pat Pellegrini: From level 5 club rugby to playing for Tonga at World Cup », The Telegraph, (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Patrick Pellegrini », sur www.ultimaterugby.com (consulté le )
  8. (en-GB) « Coventry upset Saracens in Premiership Rugby Cup », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  9. « RUGBY. Les Tonga ont dévoilé leur groupe pour préparer la Coupe du monde avec 11 joueurs qui jouent en France ! », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  10. (en) « Coventry star Pat Pellegrini makes Tonga debut », sur www.coventryobserver.co.uk, (consulté le )
  11. « La liste des Tonga officialisée avec Ahki, Moala et Tameifuna mais sans Folau », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  12. « Deux forfaits pour blessure dans l'équipe des Tonga », sur L'Équipe, (consulté le )
  13. (en) « Coventry Rugby star Pellegrini called-up to Tonga's World Cup squad », sur www.coventryobserver.co.uk, (consulté le )
  14. (en) « RUGBY UNION – Coventry’s Pellegrini shines for Tonga at the Rugby World Cup », sur www.coventryobserver.co.uk, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail des Tonga
  • icône décorative Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.