Patrick Entat
Patrick Entat, né le à Avignon, est un joueur de rugby à XIII français évoluant au poste de demi de mêlée reconverti entraîneur. Formé à Avignon, il fait ses débuts professionnels avec ce même club. Il devient l'un des premiers Français à tenter une aventure à l'étranger puisque par deux fois il joue en Angleterre, d'abord en 1990 pour Hull FC puis en 1994 avec Leeds. Il participe également à l'aventure du Paris SG en 1996 lors de la création de la Super League.
Cette trajectoire de carrière lui permet de rejoindre l'équipe de France pour y disputer notamment la Coupe du monde 1985-1988, 1989-1992 et 1995.
Biographie
Il remporte avec Hull FC le Premiership en 1991[1].
Palmarès
En tant que joueur
- Collectif :
- Vainqueur de la « Rugby League Championship » : 1991 (Hull FC).
- Vainqueur du Championnat de France : 1992 (Carcassonne)
- Vainqueur de la Coupe de France : 1989 (Avignon).
Détails en club
En tant qu'entraîneur
- Collectif :
- Finaliste de la Coupe de France : 1998 (Avignon).
Notes et références
Notes
- Troisième du Championnat d'Angleterre qui détermine le champion, Hull FC prend part au « Rugby League Championship » réunissant les huit meilleures équipes de la saison et s'impose 14-4 en finale face à Widnes.
Références
- Romain Navarrete et Morgan Escaré, écrire l’Histoire, treizemondial.fr, 13 octobre 2018.
Liens externes
- Ressource relative au sport : .
- Portail du rugby à XIII
- Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.