Patoruzú

Patoruzú est un personnage de bande dessinée, un héros chef indien accompagné par un gros bébé costaud dans ses aventures pour libérer son peuple opprimé. Créé en 1928 par Dante Quinterno, ce personnage est considéré comme le héros le plus populaire de la bande dessinée en Argentine.

Patoruzú est un riche cacique Tehuelche avec de grandes propriétés immobilières en Patagonie, et possède à la fois une force physique surhumaine et un cœur charitable mais naïf. Il n'était à l'origine qu'un personnage secondaire de la série Don Gil Contento de Quinterno, mais il est devenu si populaire auprès des lecteurs que la bande dessinée a été renommée en son honneur.

Influence

Patoruzú a certainement influencé René Goscinny[1]. Les personnages dOumpah-Pah puis d'Astérix et Obélix sont dans la lignée de Patoruzu icône la BD argentine signée Dante Quinterno[2].

Notes et références

  1. « REPLAY - René Goscinny, notre oncle d’Armorique (Arte) : Le parcours d'un génie de la BD », sur www.programme-television.org (consulté le )
  2. « René Goscinny, pilier déraciné de la culture française », sur France Culture (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée
  • icône décorative Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.