Pascale Delecluse

Pascale Roy-Delecluse, née le à Roubaix[1], est une climatologue et directrice de recherches française. Elle a participé à la rédaction de plusieurs rapports du GIEC. Elle reçoit la médaille d'argent du CNRS en 1999.

Biographie

Pascale Delecluse fait ses études à l'École normale supérieure de jeunes filles et reçoit l'agrégation de sciences physiques en 1979[1]. Elle effectue des recherches en océanographie dans le cadre de sa thèse de doctorat[2]. Après des études postdoctorales à l'Université de Princeton aux États-Unis, elle entre en tant que chargée de recherche au CNRS en 1988[1]. De 2006 à 2014, elle occupe le poste de directrice adjointe du Centre national de recherches météorologiques à Météo-France. De 2007 à 2016, elle est présidente du conseil scientifique de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer[3]. En juillet 2014, elle devient directrice de l'Institut national des sciences de l'Univers[4].

En 2007, elle participe à la rédaction du Quatrième rapport d'évaluation du GIEC[5], puis du Cinquième rapport d'évaluation du GIEC en 2013 dans le groupe de travail I[6],[7]

Ses recherches portent sur l'océanographie physique et sur le modèle climatique. Elle contribue à des avancées scientifiques importantes sur le phénomène El Niño, le fonctionnement des océans tropicaux et les interactions océan-atmosphère[2].

Distinctions

Décorations

Références

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
  • icône décorative Portail du climat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.