Parlement national (Timor oriental)

Le Parlement national (en tétoum : Parlamentu Nasionál ; en portugais : Parlamento Nacional) est l'institution monocamérale exerçant le pouvoir législatif au Timor oriental. Il est composé de 65 membres, appelés « députés », élus au suffrage universel direct à la proportionnelle pour un mandat de cinq ans.

Créé en sous le nom d'Assemblée constituante, alors que le pays était encore sous la supervision de l'Organisation des Nations unies, il est renommé en Parlement national au moment de l'indépendance du pays le .

Système électoral

Façade du bâtiment du Parlement national à Dili.

Le Parlement national est composé de 65 députés élus pour cinq ans au scrutin proportionnel de liste dans une seule circonscription nationale. Les sièges sont répartis selon la méthode de la plus forte moyenne dit la méthode D'Hondt. Un seuil électoral de 4 % des suffrages est requis. Il était de 3 % avant les élections de 2017[1],[2].

Le vote n'est pas obligatoire, mais l'inscription sur les listes électorales l'est.

Notes et références

  1. « TIMOR-LESTE (National Parliament) », sur Union interparlementaire (consulté le ).
  2. « Article 13.2 ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Timor oriental
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.