Assemblée nationale (Haïti)

L'Assemblée nationale (en créole haïtien : Asanble Nasyonal) est le nom donné à la réunion des deux chambres du parlement de la république d'Haïti. Ses deux chambres sont :

Elle est présidée de facto par le président du Sénat.

À partir du , le mandat de la totalité des députés et de deux tiers des sénateurs prend fin, le Parlement est de fait plus en mesure de fonctionner[1]. Les dix derniers sénateurs encore en fonction ont vu leur mandat s'achever début janvier 2023 sans être remplacer[2].

Palais législatif

L'Assemblée nationale siégeait normalement à Port-au-Prince au Palais législatif. Cependant, ce bâtiment inauguré le en présence de Jimmy Mongerard et Yayas a été détruit totalement par le séisme du 12 janvier 2010. L'Assemblée nationale siège donc dans des locaux provisoires, en attendant la construction d'un nouveau palais sur le site initial. La pose de la première pierre a été effectuée le [3]. Néanmoins, aucune date n’a été communiquée pour le démarrage des travaux qui devraient durer deux ans[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.