Parc national naturel d'Uramba Bahía Málaga

Le Parc national naturel d'Uramba Bahía Málaga est un parc national situé dans le département de Valle del Cauca, en Colombie. Créé en 2010, il est le 56e parc national naturel de Colombie et l'un des plus récents[1].

Géographie

La zone protégée est composée de près de 471 km2 de terre côtière et de zone maritime. Elle est localisée dans et autour de la baie de Málaga, sur la côte Pacifique colombienne, l'ensemble faisant partie de la municipalité de Buenaventura, dans le département du Valle del Cauca.

Faune et flore

Les écosystèmes présents dans la zone protégée comprennent de la forêt tropicale humide, de la forêt de transition, de la forêt inondée, des mangroves, des estuaires, des plages et des zones pélagiques[2]. La majeure partie de la réserve naturelle est vierge à l'exception des zones autour de quelques petites villes comme Juanchaco, Ladrilleros et La Barra, ainsi qu'une base navale colombienne.

Le parc est donc une zone de grande biodiversité et un lieu de prédilection pour la reproduction des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae), faisant de cette zone une destination populaire pour l'observation des baleines qui viennent y élever leurs baleineaux de juin à octobre.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Uramba Bahía Málaga National Natural Park » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Bahía Málaga es, al fin, Parque Nacional Natural », WWF,
  2. « Parque Nacional Natural Uramba Bahía Málaga », www.parquesnacionales.gov.co

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Colombie
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.