Parc national des Dolomites Bellunèses

Le parc national des Dolomites Bellunèses (en italien : Parco nazionale delle Dolomiti Bellunesi) est un parc national d'Italie, situé dans la province de Belluno en Vénétie.

D'une surface de 310,34 km2, il a été créé en 1988. Il fait partie du site Les Dolomites, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis le [1].

Le parc national comprend 15 municipalités: Belluno, Cesiomaggiore, Feltre, Gosaldo, La Valle Agordina, Longarone, Pedavena, Ponte nelle Alpi, Rivamonte, San Gregorio nelle Alpi, Santa Giustina, Sedico, Sospirolo, Sovramonte et Val di Zoldo.

Territoire

Le parc est principalement montagneux. Il y a des zones karstiques de haute altitude, des falaises et des pentes de débris, habitat idéal pour de nombreuses espèces de haute montagne.

Le territoire du parc, à l’exception de quelques zones karstiques élevées, est riche en ressources en eau : sources, marais et ruisseaux.

La flore se compose de rhododendrons, chardons, edelweiss et autres plantes de montagne. Il y a des forêts de feuillus et de conifères, des pâturages et des prairies.

Faune

Le parc national abrite une grande biodiversité alpine. Parmi les espèces emblématiques :

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Les Dolomites », sur whc.unesco.org (consulté le )
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.