Parc national de Nordvest-Spitsbergen

Le parc national de Nordvest-Spitsbergen (Nordvest-Spitsbergen Nasjonalpark) est un parc national de l'archipel du Svalbard, dans le nord-ouest de l'île du Spitzberg, en Norvège. Des îles telles que Danskøya ou Moffen sont comprises dans le parc.

Créé en 1973, il s'étend sur 9 914 km2, dont 3 683 km2 sont terrestres et 6 231 km2 sont marins. Il abrite le Magdalenfjord.

Faune

1 000 morses ont été recensés sur l'île Moffen.

On y trouve de nombreux cétacés : narval, béluga, dauphin, baleine à bosse, baleine bleue, orque...

Les animaux terrestres comprennent les rennes, les renards arctiques, c’est aussi une zone d’hibernation pour les ours polaires.

Oiseaux de mer

Le parc contient de nombreuses colonies d’oiseaux de mer. Environ un tiers de la zone, composée principalement de falaises marines, d’îles et autres caractéristiques côtières, a été identifiée comme une zone importante pour la conservation des oiseaux par BirdLife International parce qu’elle abrite des populations reproductrices d’oies bernaches et de bernaches cravant, d’eiders à duvet et de guillemots de Brünnich[1] .

Liens externes

Références

  1. « North-west Spitsbergen National Park », sur Important Bird Areas factsheet, BirdLife International, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail de la Norvège
  • icône décorative Portail de l’Arctique
  • icône décorative Portail des cétacés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.