Parc national de Güeppi-Sekime

Le parc national de Güeppi-Sekime (espagnol : Parque nacional Güeppi-Sekime) a été créé le selon le Décret Suprême N° 006-2012-MINAM[1].

Le parc se situe dans la province de Maynas, région de Loreto, au Pérou.

Il est frontalier avec l'Équateur à l'ouest et au nord, avec la Réserve Communale Huimeki à l'est et avec la Réserve Communale Airo Pai au sud.

Il couvre une surface totale de 203 628,51 hectares[1].

Climat

Avec des précipitations qui oscillent entre 2500-2 800 mm, le climat du Parc est chaud humide, avec une température annuelle moyenne de 24,7 °C, comprise entre 23,7 °C et 25,5 °C.

Les températures les plus basses ont lieu durant les mois de juin et juillet, lorsque les précipitations sont les plus fréquentes. À l'inverse, les températures les plus élevées ont lieu de novembre à février, lorsque les précipitations sont au plus bas.

Flore et faune

Il a été inventorié 627 espèces d'arbres et de plantes appartenant à 465 genres et 119 familles. Nous pouvons notamment citer l'aguaje et le camu camu.

Concernant la faune, il a été dénombré 97 espèces de mammifères, 417 d'oiseaux, 48 de reptiles, 45 d'amphibiens et 17 de poissons. Parmi ces animaux, nous pouvons citer la présence du jaguar, du caïman à lunettes, du caïman noir, du paiche, du tucuxi, du dauphin rose et de la loutre géante.

Notes et références

  1. « Güeppi-Sekime - Servicio Nacional de Áreas Naturales Protegidas por el Estado », sur www.sernanp.gob.pe (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.