Parc national Desnianko-Starohoutski

Le parc national de Desnianko-Starohoutski (en ukrainien : Деснянсько-Старогутський національний природний парк) est un parc national d'Ukraine situé au nord de Kiev dans l'oblast de Soumy. Il a été fondé le afin de protéger la région de la Polésie. Le parc national a une superficie de 162 km2.

Histoire

En 2009 l'UNESCO le fait entrer comme réserve de biosphère[2]. Il est ouvert au public sur une zone de 7 803 hectares. La partie de Pridesnyanka est une plaine inondable surmonté d'un plateau de pins avec de vieilles maisons. C'est le lieu de confluence avec la Znobivka et la Sviga en rive gauche et la Soudost en rive droite.

Méandre de la Desna.

Flore

Dans le parc se trouvent vingt-deux espèces protégées comme l'Huperzia selago, la Goodyère rampante, le saule des pâturages ou la nénuphar frangé.

Faune

De nombreuses espèces y sont représentées, certaines sont de la zone boréale. Onze espèces sont sur la liste rouge européenne et à l'annexe deux de la convention de Berne. Sont présents l'ours brun, le lynx, la Chevêchette d'Europe le Nyctale de Tengmalm, le Cassenoix moucheté, le vison d'Europe, le Pygargue, le Milan noir, le Roitelet huppé.

Géographie

La géographie du parc est principalement arrosé par la Desna.

Galerie d'images

Notes et références

  1. patrimoine naturel en Ukraine, d'identifiant : 59-244-5003
  2. sur le site UNESCO

Liens externes

  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail de l’environnement
  • icône décorative Portail du tourisme
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.