Parc du Vinaigrier

Le parc du Vinaigrier ou mont Vinaigrier est un des parcs départementaux des Alpes-Maritimes. Il est la propriété du Conservatoire du littoral. Il est situé à l'est de Nice et à l'ouest de Villefranche-sur-Mer, sur les flancs du mont Vinaigrier.

Histoire

Jusque dans les années 1960, le site du mont Vinaigrier était une exploitation agricole, constituée de restanques d'oliviers et d'une ferme[1].

En 1973, un projet de zone d'aménagement concerté (ZAC) est établi. Celui-ci prévoyait la construction d'immeubles totalisant 800 logements, d'un hôtel, de trente villas, d'une piscine et d'un restaurant[2] à l'emplacement actuel du parc. Une association[3], composée de riverains et de scientifiques de l'Observatoire de Nice, est créée en 1975 pour s'opposer au projet. Celui-ci sera définitivement abandonné en novembre 1976[4].

En octobre 1980, le terrain de 24.3 hectares est racheté à deux sociétés immobilières par le Conservatoire du littoral et la ville de Nice pour la somme de 930 millions de francs[5].

Depuis 1988, le parc est géré par le département des Alpes-Maritimes[6].

Notes et références

  1. Département des Alpes-Maritimes, « Parc du Vinaigrier », sur Département des Alpes-Maritimes (consulté le )
  2. « UN DERNIER COIN DE VERT AU-DESSUS DE LA GRANDE BLEUE », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. L'Association de défense des sites de l'Observatoire et du Mont Vinaigrier (A. D. O. V.)
  4. Association pour le développement international de l'observatoire de Nice, Bulletin n°15-16 de l'ADION, , 135 p. (lire en ligne), p. 13-19
  5. « Le mont Vinaigrier sauvé du béton », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. « LE MONT VINAIGRIER - Conservatoire du littoral », sur www.conservatoire-du-littoral.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail de Nice
  • icône décorative Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.