Parc-musée de la Venta

Le parc-musée de La Venta (en espagnol Parque-Museo de la Venta) est un musée archéologique de plein air situé près de la Laguna de las Ilusiones à Villahermosa au Mexique. Les monuments exposés proviennent du site olmèque de La Venta. Une partie du parc est consacrée à la faune et à la flore tropicales de la région.

Histoire

Après qu'on y eut trouvé des gisements de pétrole, de graves menaces pesèrent sur le site de La Venta. La compagnie pétrolière mexicaine PEMEX est responsable de nombreux dommages[2]. En 1958, le poète Carlos Pellicer Cámara sauva les plus belles sculptures en créant un parc archéologique à Villahermosa, où elles furent transportées.

En décembre 2011, les autorités mexicaines ont décidé de transférer plusieurs pièces archéologiques du Parc-musée de La Venta au musée régional d’anthropologie Carlos Pellicer de Villahermosa à la suite d'un vandalisme, en 2009, de 27 œuvres en pierre monumentales gravement endommagées[3].

Collection

Le parc, d'une superficie de 8 ha, abrite trente-trois sculptures monumentales disséminées dans un environnement tropical[4] : stèles, autels, têtes colossales et pavements de mosaïque, provenant toutes du site de La Venta.

Bibliographie

  • Caterina Magni, Les Olmèques : La genèse de l'écriture en Méso-Amérique, Errance, , 368 p. (ISBN 978-2-87772-543-9 et 2-87772-543-X).
  • Richard A. Diehl, The Olmecs : America's First Civilization, Thames & Hudson, , 208 p. (ISBN 0-500-02119-8).
  • Joyce. Kelly, An Archaeological Guide to Central and Southern Mexico, University of Oklahoma Press, .

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail du Mexique
  • icône décorative Portail de l’Amérique précolombienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.