Papilio euchenor

Papilio euchenor est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Papilionidae. L'espèce vit en Nouvelle-Guinée et dans les îles environnantes.

Description

L'imago fait entre 9 et 12 cm d'envergure. Le dimorphisme sexuel est faible. À l'avers les ailes sont noires. Les ailes antérieures portent trois macules blanches allongées à l'apex. La partie médiane de l'aile est blanche jusqu'à l'extrémité de la cellule, cette zone blanche se prolonge dans la partie supérieure de la cellule. Les ailes postérieures sont dentelées, sans queues. Elles sont blanches dans la partie médiane et portent de petites macules blanches marginales.

Au revers les ailes antérieures sont similaires à l'avers, mais portent de petites macules blanches supplémentaires dans la partie submarginale. La zone blanche est plus ou moins étendue et il y a des stries blanches à la base de la cellule de l'aile. Sur les ailes postérieures la zone blanche est similaire à l'avers mais couvre également la base de l'aile. Il y a en outre des macules orangées et des macules bleu gris dans la partie submarginale.

Le corps est noir au-dessus et blanc crème en-dessous.

Écologie

La femelle pond ses œufs sur la plante-hôte. Cette espèce utilise comme plante-hôte des plantes du genre Euodia et peut-être des Citrus[1].

Comme toutes les espèces de Papilionides les chenilles possèdent derrière la tête un osmeterium, organe fourchu qu'elles déploient pour faire fuir les prédateurs.

Les chenilles se nourrissent des feuilles de la plante-hôte. À la fin du stade larvaire elles se changent en une chrysalide attachée à son support par son cremaster et par une ceinture de soie.

Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs.

Habitat et répartition

Cette espèce vit en Asie du Sud-Est, dans l'écozone Indomalaise. Elle est présente en Indonésie (Nouvelle-Guinée occidentale),en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans l'archipel Bismarck , les îles d'Entrecasteaux, peut-être dans les îles Trobriand et les Louisiades[2].

Systématique

L'espèce Papilio euchenor a été décrite pour la première fois en 1829 par l'entomologiste Félix Édouard Guérin-Méneville dans Voyage autour du monde : exécuté par ordre du roi, sur la corvette de Sa Majesté, la Coquille[3].

Sous-espèces[1]

Papilio euchenor et l'Homme

Menaces et conservation

Cette espèce n'est pas évaluée par l'UICN et son statut actuel est inconnu. L'espèce n'était pas rare et n'était pas considérée comme globalement menacée en 1985, mais certaines sous-espèces apparaissaient plus vulnérables[2].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Papilio », sur funet (consulté le )
  2. (en) N. Mark Collins et Michael G. Morris, Threatened Swallowtail Butterflies of the World. The lUCN Red Data Book, Cambridge, Royaume-Uni et Gland, Suisse, IUCN, (lire en ligne), p. 96
  3. Félix Édouard Guérin-Méneville, Voyage autour du monde : exécuté par ordre du roi, sur la corvette de Sa Majesté, la Coquille, pendant les années 1822, 1823, 1824, et 1825, Paris, Arthus Bertrand, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail de l’entomologie
  • icône décorative Portail de l’Indonésie
  • icône décorative Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.