Paola Pivi

Paola Pivi (née le à Milan, en Lombardie, Italie) est une artiste italienne contemporaine, qui vit et travaille à Anchorage, en Alaska[1].

Biographie

Née en 1971 à Milan[2] , elle s'inscrit d'abord à la faculté d'ingénierie nucléaire de l'école polytechnique de Milan, qu'elle abandonne ensuite pour l'Académie des beaux-arts de Brera, située dans sa ville natale.

Sa première exposition a lieu à Milan en 1998[2]. Elle intervient dans le domaine de l'art multimédia et est connue pour ses installations ou images surprenantes et incongrues. Son installation d'un avion de chasse Fiat G.91 renversé à la Biennale de Venise a permis à l'Italie de remporter le Lion d'or du meilleur pavillon en 1999[2],[3]. Elle participe à la Biennale de Venise pour la deuxième fois en 2003.

En 2004 et 2014, elle participe à Manifesta, tandis qu'en 2008, elle est présente à la Biennale de Berlin. Elle a exposé aussi au MoMA[2] de New York, à la Tate Gallery de Londres, au Musée d'Art contemporain de Rome[2], au Palais de Tokyo à Paris[2], à la Schirn Kunsthalle de Francfort, au musée Hamburger Bahnhof de Berlin, au Palais Grassi de Venise[4], ou encore à la Kunsthalle Basel de Bâle.

Expositions

Notes et références

  1. (en) « Paola Pivi », sur Artspace (consulté le )
  2. Marie Frétigny, « Pivi, Paola [Milan 1971] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3468
  3. (en) « Paola Pivi », sur Artnet
  4. Henri-François Debailleux, « «Italics», le choix de l’impasse », Libération, (lire en ligne)
  5. « Paola Pivi. Record du monde, Exposition monographique, MAXXI, Rome : 3 avril - 8 septembre 2019 », sur www.divento.com.
  6. (en) « MAXXI - National Museum of 21st Century Arts - Paola Pivi - World record », sur www.eflux.com, .

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.