Palazzo comunale (Grosseto)

Le Palazzo comunale est l'hôtel de ville de Grosseto qui ferme le côté nord de la place de la cathédrale ; il est le siège de la municipalité de Grosseto[1].

Histoire

Le bâtiment a été construit selon un project de l'ingénieur Giovanni Clive de 1867, dans un style éclectique principalement néo-Renaissance. Auparavant, ici se dressait l'ancienne église San Giovanni Decollato, déjà désaffectée et utilisée comme entrepôt. Les travaux de construction commencèrent en 1870 et la mairie fut inauguré en 1873[2].

Références

  1. « Palazzo Comunale », sur Catalogo generale dei beni culturali (consulté le )
  2. Celuzza, Papa (2013), p. 110-111.

Bibliographie

  • (it) Mariagrazia Celuzza et Mauro Papa, Grosseto visibile. Guida alla città e alla sua arte pubblica, Arcidosso, Edizioni Effigi,
  • (it) Letizia Franchina, Tra Ottocento e Novecento. Grosseto e la Maremma alla ricerca di una nuova immagine, Soprintendenza per i beni ambientali e architettonici per le province di Siena e Grosseto,
  • (it) Marcella Parisi, Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero, Sienne, C&P Adver Effigi,
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.