Palais de justice d'Angers

Le palais de justice d'Angers se situe à Angers en France, située face à la place du Maréchal-Leclerc, son adresse postale est 1, rue Waldeck Rousseau. Le palais a été inauguré en 1875 ; les façades et les toitures sont inscrites au titre de monument historique le [1].

Présentation

Fronton du palais

Le projet de construction d'un nouveau palais de justice sur la place Leclerc commence en 1863 sur les plans de l'architecte Charles-Édouard Isabelle et la maîtrise d’œuvre de son beau-fils Paul Mültzer Isabelle[1]. Le palais est inauguré en 1875 après un long processus.

Il remplace l'ancien présidial de la place des Halles (actuelle place Louis-Imbach) dont le portail d'entrée a été déplacé dans les jardins de l'ancien hôpital Saint-Jean.

Le bâtiment se caractérise par la sévérité de ses élévations et l'avant-corps de six colonnes ioniques typiquement d'un grand palais de justice ; le fronton sculpté traduit la solennité et l'institution[2]. Il s'inscrit dans un ensemble urbanistique en fermant l'esplanade du Champ-de-Mars (actuel jardin du mail).

Fonctions

Le palais de justice d'Angers abrite la Cour d'appel d'Angers, et le Tribunal judiciaire.

Notes et références

  1. « Palais de justice d'Angers », notice no PA00108939, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Inventaire général du patrimoine culturel - Palais de justice d’Angers », notice no IA49006429, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail d’Angers
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du néo-classicisme
  • icône décorative Portail du droit français
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.