Palais de Justice d'Ambatondrafandrana

Le palais de Justice d'Ambatondrafandrana est un bâtiment public proche situé près du palais royal de Manjakamiadana dans le quartier Andohalo d'Antananarivo à Madagascar[1].

Description

Le palais de justice, qui porte le nom d'Ambatondrafandrana (la pierre des Rafandrana) les souverains de Tana au XVIIe siècle, a été conçu par John Parret en 1881 à l'emplacement d'une pierre sur laquelle les anciens rois rendaient la justice. Le palais a servi de lieu de justice sous le règne de la reine Ranavalona II dès 1872.

Le bâtiment en granite gris est dans le style des temples grecs, avec sa façade à chapiteaux, supportée par 16 colonnes de style dorique qui représentent les 16 royaumes d'Imerinas au XVIIIe siècle unifiés par Andrianampoinimerina en 1794[1].

Le fronton principal porte les marques gravées de la Justice du royaume d'Imerina. On observe les initiales R M royaume de Madagascar, une couronne surmontée du mot Fitsarana qui signifie Justice. Deux lances se croisent, comme symbole du châtiment qui, à l'époque, pouvait être la mort.

Vues de l'édifice

Références

  1. Patricia Ramavonirina, « Patrimoine national - Le Tribunal d'Ambatondrafandrana fait peau neuve », sur laverite.mg, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de Madagascar
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.