Palais épiscopal de Grosseto

Le Palais épiscopal de Grosseto est un bâtiment néo-classique situé dans le centre historique de Grosseto, sur le Corso Carducci. Le palais est la résidence de l'évêque du diocèse de Grosseto[1].

Histoire

Le bâtiment date du XVIIIe siècle et appartenait aux comtes Ariosti, qui l'ont vendu en 1780 à Mario Nerucci. Le palais a été acheté par l'évêque Fabrizio Selvi (it) le 20 novembre 1803, qui avait l'intention de doter le diocèse de Grosseto d'un nouveau palais épiscopal[2].

Pendant la période de vacance du siège épiscopal (1858-1867), à la suite de l'annexion du Grand-duché de Toscane au Royaume de Sardaigne, l'édifice abrita le premier siège de la Bibliothèque Chelliana, inaugurée en 1860[2].

Le bâtiment a été rénové et décoré pendant l'épiscopat de l'évêque Giovanni Battista Bagalà Blasini (it) (1876-1884)[2]. Entre 1927 et 1928, l'évêque Gustavo Matteoni (it) agrandit le bâtiment et restaura la façade sur la rue principale[2].

Le palais a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale par un raid aérien qui a eu lieu le 29 novembre 1943 ; il a été rénové entre 1948 et 1951 par l'évêque Paolo Galeazzi (it)[2].

Références

  1. « Palazzo Vescovile », sur Catalogo generale dei beni culturali (consulté le )
  2. Celuzza, Papa (2013), p. 108-110.

Bibliographie

  • (it) Mariagrazia Celuzza et Mauro Papa, Grosseto visibile. Guida alla città e alla sua arte pubblica, Arcidosso, Edizioni Effigi,
  • (it) Letizia Franchina, Tra Ottocento e Novecento. Grosseto e la Maremma alla ricerca di una nuova immagine, Soprintendenza per i beni ambientali e architettonici per le province di Siena e Grosseto,
  • (it) Marcella Parisi, Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero, Sienne, C&P Adver Effigi,
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.