Pacific Four Series

Les Pacific Four Series sont une compétition féminine internationale de rugby à XV organisée par World Rugby. Elle est disputée par quatre équipes nationales, l'Australie, le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. La première édition fut organisée en 2021, disputée uniquement par le Canada et les États-Unis. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont rejoint la compétition en 2022.

Histoire

Les Pacific Four Series fut d'abord conçu et présenté comme une compétition interrégionale devant servir de tournoi qualificatif pour les régions Océanie et Amérique du Nord pour participer au WXV prévu pour être lancé en 2023[1],[2].

La première édition, en 2021, ne fut pas jouée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande à cause de la pandémie de Covid-19. World Rugby décida néanmoins de maintenir la compétition, comme une sorte de répétition pour l'année suivante. Les Canada et les États-Unis s'affrontèrent donc au cours de matchs aller-retour, et les Canadiennes remportèrent cette édition inaugurale[3].

L'année suivante, la compétition prenait le format initialement prévu, avec quatre sélections, s'affrontant en un match simple, soit un total de six rencontres par édition. Depuis la compétition est reconduite chaque année.

Palmarès

Année Vainqueur 2e 3e 4e
2021 Canada États-Unis NC NC
2022 Nouvelle-Zélande Canada États-Unis Australie
2023 Nouvelle-Zélande Canada Australie États-Unis
2024

Notes et références

  1. (en-GB) « What is the Pacific Four Series? », sur w-rugby.com (consulté le ).
  2. (fr + en) « World Rugby confirme le calendrier des Pacific Four Series, le nouveau tournoi interrégional féminin de rugby à XV », sur world.rugby, (consulté le ).
  3. (en) « Canada captures Pacific Four Series title with 26-13 win over USA Rugby », sur rugby.ca, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.