Pépinière de Krčagovo

La pépinière de Krčagovo (en serbe cyrillique : Расадник у Крчагову ; en serbe latin : Rasadnik u Krčagovu) est une ancienne pépinière située dans le quartier de Krčagovo à Užice, dans l'ouest de la Serbie. Elle est liée au souvenir des Partisans communistes, à l'époque de la république d'Užice. Le bâtiment est inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Présentation

La pépinière de Krčagovo est située au-dessus de l'hôpital de ville d'Užice. Au cours de l'automne 1941, à l'époque de l'éphémère république d'Užice, elle a abrité une fabrique d'armes des Partisans communistes de Josip Broz Tito. Construite en matériaux durs, elle a été bombardée et détruite par les nazis le . Après ce bombardement, la fabrique d'armes a été transférée dans les souterrains de la Banque nationale du royaume de Yougoslavie, sous le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée national d'Užice. Sur une façade de l'ancienne pépinière une plaque commémorative a été apposée[1].

Références

  1. (sr) « Zgrada rasadnika, Krčagovo », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Yougoslavie
  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.