Pääskyvuori

Pääskyvuori est un quartier du district Varissuo-Lauste à Turku en Finlande[1],[2].

Description

Le quartier de Pääskyvuori est un situé à environ quatre kilomètres à l'est du centre-ville. La colline Pääskyvuori, dont la hauteur est de 60,7 mètres au-dessus du niveau de la mer à donne son nom au quartier[3]. Pääskyvuori est bordé à l'ouest par la rivière Jaaninoja (fi).

À Pääskyvuori, les petits immeubles résidentiels et les maisons mitoyennes sont situés à proximité les uns des autres. De grands immeubles d'appartements, ont été construits un peu à l'écart dans les parties ouest de Pääskyvuori et sur la collinne.

Le point de repère de Pääskyvuori est la tour de diffusion de Pääskyvuori haute de 134,6 mètres et construite à son sommet en 1964, qui est la deuxième plus haute tour de télévision de Finlande après la tour de Pasila[4].

Au sud-ouest de Pääskyvuori se trouve la zone résidentielle de Laukkavuori, conçue par Aarne Ehojoki[5].

Transports

Les transports en commun de Pääskyvuori sont basés sur les lignes 12, 32, 32A et 42 du centre et la ligne périphérique 99. Pääskyvuori est situé à proximité de grands centres commerciaux (Prisma d'Itäharju, centre commercial de Varissuo, Skanssi).

Galerie

Références

  1. (fi) Elina Teerijoki, Kaupunginosien Turku, Savukeidas, (ISBN 978-952-268-030-3), « Nummi », p. 131
  2. (fi) « Turun karttapalvelu », ville de Turku (consulté le )
  3. (fi) Heikki Knuuti, Liisa Merenkylä, Seija Nordling, Arto Soilamo, Kotikaupunkini Suomen Turku, Helsinki, Otava, (ISBN 951-1-07684-1), « Erilaisia pikkutietoja Turusta », p. 165
  4. (fi) « Maastokartta – Pääskyvuoren linkkitorni » (Karttapaikka), Helsinki, Maanmittauslaitos (consulté le )
  5. (fi) « Aarne Ehojoki Turun lähiöiden suunnittelijana », Rakennustieto (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Liens internes

  • icône décorative Portail de la Finlande
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.