Pâtes La Lune

Les Pâtes La Lune était une entreprise française spécialisée dans le secteur agroalimentaire et plus particulièrement dans la production de pâtes créée à Saint-Etienne-de-Cuines[1] par la Jean Pierre Bozon-Verduraz et son fils Emmanuel en 1884[2].

Pâtes La Lune
Création 1884
Disparition 1952
Fondateurs Jean Pierre Bozon-Verduraz
Emmanuel Bozon-Verduraz
Siège social Saint-Etienne-de-Cuines
Drapeau de la France France
Activité Fabrication de pâtes alimentaires
Produits Pâtes

L'entreprise a été liquidée le 31 décembre 1952[3].

Historique

Entre 1884 et 1952, l'entreprise des Pâtes La Lune emploie jusqu’à 750 personnes simultanément et en 1925, la production quotidienne est alors de 125 tonnes[4].

L'entreprise ferme ses portes le 31 décembre 1952. En 1953, intervient la fusion entre la société grenobloise Biscuits Brun la société Établissements Bozon et Verduraz pour devenir Biscuits Brun-Pâtes La Lune qui lance un slogan qui connaît alors un grand succès : "Pour chacun, pour chacune, biscuits Brun, pâtes La Lune"[5].

En 1963 la société est renommée Biscuits Brun[3].

Brun devient la première biscuiterie européenne et en 1968 est retenue comme sponsor officiel des Jeux olympiques de Grenoble[6]. Pour faire face à la concurrence européenne, toujours en 1968, la biscuiterie fusionne avec cinq autres pour donner naissance au groupe "LU-Brun & Associés". Le 31 décembre 1989, l'entreprise grenobloise ferme définitivement ses portes [6]. Il reste de cette aventure industrielle le "Petit Brun extra", un biscuit géré successivement par le groupe BSN puis par la multinationale Mondelez International.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Alimentation et gastronomie
  • icône décorative Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.