Ours (Burge)

L'Ours est un cours d'eau français qui coule dans le département de l'Allier. C'est un affluent de la Burge en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire.

Géographie

L'Ours a une longueur de 25,4 kilomètres[1]. Il prend sa source dans la commune de Noyant-d'Allier, à proximité du lieu-dit Frenière d'En-Haut, à une altitude d'environ 430 m, s'écoule vers le nord et se jette dans la Burge, dans la commune d'Agonges, à une altitude de 206 m.

Communes traversées

L'Ours traverse ou borde sept communes ; de l'amont vers l'aval : Noyant-d'Allier, Meillers, Gipcy, Autry-Issards, Saint-Menoux et Agonges.

Les bassins hydrographiques sont découpés dans le référentiel national BD Carthage en éléments de plus en plus fins, emboîtés selon quatre niveaux : régions hydrographiques, secteurs, sous-secteurs et zones hydrographiques[2]. Le bassin versant de l'Ours s'insère dans la zone hydrographique « L'Ours et ses affluents », au sein du bassin DCE plus large « La Loire, les cours d'eau côtiers vendéens et bretons »[1].

Gouvernance

Échelle du bassin

En France, la gestion de l’eau, soumise à une législation nationale et à des directives européennes, se décline par bassin hydrographique, au nombre de sept en France métropolitaine, échelle cohérente écologiquement et adaptée à une gestion des ressources en eau. L'Ours est sur le territoire du bassin Loire-Bretagne et l'organisme de gestion à l'échelle du bassin est l'agence de l'eau Loire-Bretagne[3].

Articles connexes

Notes et références

  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - l'Ours (K3544000) » (consulté le )
  2. « Référentiel Sandre - définition zone hydrographique », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  3. « Agence de l'eau Loire-Bretagne », sur agence.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).
Ressource relative à la géographie :
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail de la Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.