Ouïezd de Beloozero
L'ouïzed de Beloozero (en russe : Белозерский уезд, Belozerski ouïezd) est une unité administrative-territoriale (ouïezd) au sein du tsarat et empire russe, du gouvernorat de Kostroma et du gouvernement de Kostroma, qui a existé du XVe siècle à 1928. Le chef-lieu était la ville de Beloozero, rennomée Belozersk en 1777. La population était de 86 906 habitants en 1897[1].
Histoire
L'ouïezd a été créé en 1486 à partir de la principauté de Beloozero, une principauté apanage de la république de Novgorod. En 1719, elle est incluse dans le gouvernement de Saint-Pétersbourg, puis en 1775 dans le gouvernement de Novgorod. En 1918, elle est transférée au gouvernement de Tcherepovets, avant d'être supprimé en 1927[2].
Notes et références
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Белозерский_уезд » (voir la liste des auteurs).
- « Демоскоп Weekly - Приложение. Справочник статистических показателей. », sur www.demoscope.ru (consulté le )
- « Белозерский уезд - Новгородская губерния », sur geneal.ru (consulté le )
Voir aussi
- Portail de l’Empire russe
- Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.