Otto Selz
Otto Selz, né le à Munich et mort le à Auschwitz, est un psychologue allemand qui fut l'un des premiers à formuler une théorie « non-associationniste » de la pensée. En ce sens, il est parfois considéré comme un précurseur de l'approche cognitive en psychologie pour avoir su analyser scientifiquement les processus mentaux complexes, en utilisant notamment la méthode introspective.
Il fut déporté par les Nazis et mourut à Auschwitz. Son œuvre fut mise à l'index qui contribua peut-être à sa faible présence dans les débats de la psychologie contemporaine. Néanmoins ses biographes ont mis en évidence son influence sur l'œuvre de scientifiques ou intellectuels, notamment sur Karl Popper[4].
Références
- « https://www.uni-mannheim.de/osi/institut/otto-selz/otto-selz-archiv/ » (consulté le )
- « https://digi.bib.uni-mannheim.de/selz/ » (consulté le )
- « https://madoc.bib.uni-mannheim.de/33331/ » (consulté le )
- Ter Hark, Michel. (2004). Popper, Otto Selz and the rise of evolutionary epistemology. Cambridge: Cambridge University Press.
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la psychologie
- Portail de la Shoah
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.