Otto Abeles

Otto Abeles naît le 1er mai 1879 à Rohatec et meurt le 25 mai 1945 à Tröbnitz. Il est écrivain, journaliste et juriste.

Biographie

Otto Abeles naît à Rohatec le 1er mai 1879. Après avoir passé ses années de lycée à Brno, en Tchéquie, il étudie le droit à Vienne et devient docteur en droit en 1905[1].

Il est l'un des fondateurs de l'association étudiante sioniste Veritas et du mouvement sioniste en Moravie. De 1915 à 1921, il publie avec Ludwig Yomtow Bató (de) le calendrier national juif[1].

En 1919, il est cofondateur, rédacteur et critique théâtral du premier quotidien sioniste Wiener Morgenzeitung, puis éditeur et rédacteur en chef avec Leopold Plaschkes (de) à partir de 1926 et jusqu'à la fermeture du journal en 1927[1].

Après avoir été déchu de sa nationalité allemande pour des raisons raciales en décembre 1940, l'université de Vienne lui retire également son titre de docteur en mai 1941[1].

En mai 1944, il est déporté au camp de concentration de Bergen-Belsen via le camp de transit de Westerbork. Il est mort après la libération des suites de sa détention[1].

Notes et références

  1. (de) « Abeles, Otto (1879–1945), Schriftsteller, Journalist und Jurist », sur ÖBL Österreichisches Biographisches Lexikon (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de l'Autriche
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Shoah
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.