Othon de Hesse-Cassel

Othon de Hesse-Cassel ( à Cassel à Hersfeld) est un prince de Hesse-Cassel et l'administrateur de l'abbaye d'Hersfeld.

Biographie

Othon est l'aîné des fils du landgrave Maurice de Hesse-Cassel (1572-1632) de son mariage avec Agnès de Solms-Laubach (1578-1602), la fille du comte Jean-George de Solms-Laubach.

Othon est éduqué par son père, avec ses frères et sœurs. Quand il a 10 ans, il est enrôlé à l'abbaye d'Hersfeld. Il est administrateur de l'abbaye en 1606, et Joachim Röll, l'abbé, le destine à devenir coadjuteur et son successeur comme abbé.

Après avoir terminé ses études à l'Université de Marbourg, Othon fait un Grand Tour, en visite à Londres et à Paris. Quand il revient, son père l'implique dans les affaires du gouvernement.

En 1617, il souffre de la rubéole. Il a de la fièvre et de son lit de malade, il essaye de tirer sur un chien qui aboie, ce qui l'énervait. Il a tellement raté son tir qu'une balle a frappé sa poitrine et le tue. Il est enterré dans l'église sainte-Marie de Marbourg.

Mariages et descendance

À Cassel le Othon épouse en premières noces Catherine-Ursule (Château de Karlsbourg, - Marbourg, ), fille de Georges-Frédéric de Bade-Durlach. Elle est morte après avoir donné naissance à un mort-né fils[1],[2].

À Dessau, le Othon épouse en secondes noces Agnès-Madeleine d'Anhalt-Dessau (Dessau, - Eschwege, ), fille de Jean-Georges Ier d'Anhalt-Dessau. Ce mariage n'a pas d'enfant.

Otto laisse un fils né hors mariage:

  • Ernest Reinhard, de Hattenbach né posthume à Hachborn, -  Rodenberg, ), marié en 1669 à Anne Catherine de Merlu (d. 1707).

Références

  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.