Othmane Benzakour

Othmane Benzakour, né le 11 mai 1985 à Rabat, est un producteur de films marocain[1]. Il a produit le film historique Al Massira: La Marche Verte.

Biographie

En 2004, il obtient un baccalauréat scientifique au Lycée Descartes à Rabat, puis décroche en 2011, un bachelor en administration des affaires à l'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM)[2].

Carrière

En 2012, il décide de fonder sa société de production, nommée OSTUDIO. Sous sa direction, l’entreprise produit et coproduit plusieurs courts métrages[3].

Othmane Benzakour évoque auprès du réalisateur Youssef Britel son idée de produire un film sur La Marche Verte, celui-ci lui réplique qu'il avait déjà un scénario de prêt[4]. Peu de temps après, Othmane rencontre le producteur, Mehdi Belhaj, qui lui fait part à son tour de son envie de produire un film patriotique marocain. C’est ainsi que tous les trois décident de produire le film historique, intitulé La Marche Verte[5],[6].

Après trois années de travail, ils parviennent à lever les fonds nécessaires pour la production de ce long métrage qui a nécessité plus de sept semaines de tournage, dans des studios spécialement construits pour les besoins du film, et plus de 1000 figurants pour certaines scènes[7].

Son expérience le pousse en 2019 à se lancer dans la production de Web-Séries. La même année, il produit sa première web-série intitulée VIP, sous la direction de Rabii Chajid[8]. En 2022, il produit une seconde web-série intitulée Lotfi Nhilar, réalisé par Hicham Lasri[9].

Filmographie

Courts métrages

  • 2012: Cleopatra ya Lalla réalisé par Hicham Hajji
  • 2012: L’Esclave du mal réalisé par Mouhsine Nadifi
  • 2013: Les Frères réalisé par Youssef Britel
  • 2013: Blad Skyzo réalisé par Youssef Britel
  • 2013: Et Après réalisé par Yassine Marruco
  • 2014: Al Kassam La Marche Verte réalisé par Youssef Britel
  • 2014: Mohammed VI, La Dynamique Du Maroc, avec ses Hommes et pour ses Hommes, Documentaire de Youssef Britel[10]

Long métrage

Web séries

  • 2019: VIP - une web série réalisée par Rabii Chajid
  • 2022: Lotfi Nhila - une web série réalisée par Hicham Lasri

Décorations

Titre Officier de l'ordre du Wissam Alaouite — Le 6 novembre 2015, il est décoré officier de l'ordre du Wissam Al Moukafâa Al Wataniya — ordre du Mérite national — par Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI[13].

Liens externes

Notes et références

  1. « من هو عثمان بنزاكور, منتج فيلم المسيرة الخضراء؟ », sur المجهر العربي (consulté le ).
  2. « عثمان بنزاكور, منتج مغربي يطمح الى العالمية », sur alarabialilakhbar.com (consulté le ).
  3. (en) « Othmane Benzakour: portrait of a Moroccan Producer », sur The Arabic Reporter (consulté le ).
  4. « La Marche verte, enfin sur grand écran - La Vie éco », sur lavieeco.com (consulté le ).
  5. ALM, « AL Massira/La Marche Verte : le film sort », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le ).
  6. (ar) « "المسيرة" .. "ملحمة سينمائية" توثق لحدث بارز في تاريخ المغرب », sur Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية, (consulté le ).
  7. Siham Jadraoui, « Cinéma: Youssef Britel ressuscite «La Marche Verte» », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le ).
  8. « Série événement du Ramadan par inwi … carton plein pour V.I.P | Consonews - Premier site consommation au Maroc », (consulté le ).
  9. ALM, « «Lotfi N7ila», une nouvelle série ramadanesque signée inwi », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le ).
  10. « Audio-Vidéo. Un documentaire sur le roi Mohammed VI signé Youssef Britel », sur Le 360 Français (consulté le ).
  11. (en-US) T. H. R. Staff, « ‘La Marche Verte’ (‘Al Massira’): Marrakech Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  12. Julie Chaudier, « Festival du film de Marrakech : attend consécration marocaine désespérément ! », sur Le Point, (consulté le ).
  13. LE MATIN, « Le Souverain procède à la décoration de plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams Royaux », sur lematin.ma (consulté le ).
  • icône décorative Portail du Maroc
  • icône décorative Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.