Ossip Braz

Ossip Emmanouïlovitch Braz (en russe : Осип Эммануилович Браз) est un peintre russe né à Odessa dans l'Empire russe en 1873 et décédé au domaine du Lys-Chantilly en 1936[1]. Il fut conservateur du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Biographie

Serge Ivanoff fut l'élève d'Ossip Braz à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Les deux artistes se retrouvèrent plus tard en France à Paris, où l'élève réalisa un grand portrait de son maître, en 1933.

En 1898, Ossip Braz a peint un célèbre portrait d'Anton Tchekhov.

De 1907 à 1911, il séjourne en France et sous l'influence de la peinture française il s'intéresse au paysage. Il peint ainsi de nombreux paysages, notamment en Bretagne [2].

En 1924, il est arrêté. Accusé d'exportation illégale de peintures et d'espionnage, il passe trois ans au Goulag, au camp SLON de Solovki.

En 1928, il s'installe en Allemagne puis à Paris.

Il participe aux expositions d'Art russe à Berlin et à Paris en 1931 et 1932.

Galerie

Références

  1. Registre journalier des inhumations au cimetière de Bagneux, vue 7/31, avec la mention marginale « Venant de Lys Chantilly (Oise) ».
  2. Peintres russes en Bretagne, ouvrage collectif (R. N Antipova, Jean-Claude Marcadé, Dimitri Vicheney, Cyrille Makhroff, C. Boncenne, V. Brault, Ph. Le Stum, T. Mojenok, I. Obuchova-Zielinska, M. Vivier-Branthomme), Musée départemental breton à Quimper, Éditions Palentines, 2006, p. 56 (ISBN 2-911434-56-0)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.