Oscar Eichacker

Oscar Eichacker né à Avignon le et mort à Marseille est un sculpteur, peintre et graveur français, professeur aux Beaux-Arts de Marseille.

Biographie

Oscar Eichacker est d'abord élève à l'École des beaux-arts de Marseille, puis obtient une bourse pour suivre les cours à l'École des beaux-arts de Paris où il est élève d'Antoine Sartorio. Il se marie à Marseille le avec une fleuriste Mlle Marie Thomasson[1]. Il débute en 1913 à l'exposition de l'Association des artistes marseillais. Après la Première Guerre mondiale, il participe en 1919 à une exposition d'art moderne à la galerie marseillaise Nadar-Detaille. En 1921, il travaille comme ornemaniste à l'escalier monumental de la gare de Marseille-Saint-Charles avec les sculpteurs Auguste Carli et Louis Botinelly.

En 1932, en collaboration avec l'architecte Gaston Castel, il sculpte le Monument à Jean Jaurès à Istres. Son militantisme au sein du Front populaire entraîne une baisse d'activité durant une dizaine d'années. Après la Seconde Guerre mondiale, il sculpte de nombreux bustes.

Œuvres

Monument à Henri Tasso

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1re éd. 1986), 473 p. (ISBN 978-2-86276-441-2, OCLC 920790818, BNF 40961988), p. 175.
  • Antoine Olivesi et Rodolphe Prager, « EICHAKER Oscar, Édouard, Jules [EICHACKER selon l'état civil] », dans Le Maitron (lire en ligne).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.