Orientation sexuelle égodystonique

L’orientation sexuelle égodystonique est une ancienne catégorie diagnostique qui était employée pour caractériser une perception de l'orientation sexuelle vécue comme l'expérience d'une attirance étrange ne correspondant pas à l'image de soi idéalisée, causant une anxiété et un désir pour l'individu de changer ou modifier son orientation sexuelle.

Historique

L'homosexualité ego-dystonique a été introduite comme diagnostic de santé mentale en 1980 avec la publication du DSM-III. Elle a été supprimée du DSM-III-R en 1987. L'orientation sexuelle ego-dystonique a été introduite dans la CIM-10 en 1990, et a été supprimée de la CIM-11 en 2019.

L'Organisation mondiale de la santé listait l'orientation sexuelle égodystonique dans le CIM-10, en tant que trouble du développement sexuel et de l'orientation sexuelle. Le diagnostic de l'OMS pouvait être attribué à un patient à l'identité ou l'orientation sexuelle clairement déterminée, mais souffrant d'un trouble psychologique ou comportemental qui le pousse à vouloir changer son orientation sexuelle. Le manuel spécifiait cependant que l'orientation sexuelle n'est pas un trouble en elle-même[1].

La catégorie diagnostique d'« homosexualité égodystonique » a été retirée du DSM, publié par l'Association américaine de psychiatrie, en 1987 (avec la publication du DSM-III-R).

Diagnostic

Lorsque l'Organisation mondiale de la santé retire l'homosexualité en tant que trouble mental dans la CIM-10, elle inclut le diagnostic orientation sexuelle égodystonique sous « Problèmes psychologiques et comportementaux associés au développement sexuel et à l'orientation sexuelle ».

« L'identité de genre ou l'orientation sexuelle n'est pas remise en doute, mais la personne souhaite qu'elle soit différente à cause de troubles psychologiques ou comportementaux associés, et elle peut éventuellement demander un traitement afin d'en changer[1]. »

Notes et références

  1. (en) CIM-10 (lire en ligne).

Voir aussi

  • icône décorative Portail de la psychologie
  • icône décorative Portail de la sexualité et de la sexologie
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.