Oreste Pipolo

Oreste Pipolo, né à Naples, le 30 juin 1949, mort dans la même ville le 15 février 2015, est un photographe italien, actif de 1976 à sa mort en 2015, dans sa ville natale. Il est considéré comme l'un des photographes qui a le mieux dépeint, ces dernières décennies, la capitale napolitaine, et notamment ses moments de fêtes familiales.

Biographie

Né en 1949, il crée son studio de photos en 1976[1]. Il est spécialisé dès le début de son activité dans les photographies de mariage[1]. Il est, pour les Napolitains, le photographe des mariées, surtout en raison de son style personnel et de ses mises en scène qui ont constitué la base d'une véritable photographie de genre[1],[2]. Ferdinando Scianna l'a appelé «le chaman des mariées»[1],[3].

Il a travaillé aussi pour des personnalités telles que Mimmo Jodice ou encore Giancarlo Giannini[4].

Le magazine télévisé Tv7 (it) de la Rai 1 lui a consacré un reportage de la journaliste Emma D'Aquino (it). En 1998, Matteo Garrone a filmé Oreste Pipolo fotografo di matrimoni, un documentaire sur sa vie à partir duquel Marco Bellocchio a réalisé le film Il regista di matrimoni avec Sergio Castellitto[2],[3].

Oreste Pipolo est décédé le 15 février 2015 à Naples, après une brève maladie, à l'âge de 65 ans[1],[4],[5]. Ses deux filles, Ivana et Miriam, ont repris sa suite[1],[6].

Principales publications

  • 1992 : Napoli Smogking
  • 1995 : La Napoli di Eduardo
  • 1996 : Napoli a Nozze
  • 1999 : Odore di Caffè

Références

  1. Amaury da Cunha, « À Naples, la famille Pipolo est le vrai témoin des mariages », Le Monde, (lire en ligne)
  2. (it) « E' morto a Napoli Oreste Pipolo, il fotografo delle spose. Ha ispirato giovani e registi », La Repubblica, (lire en ligne)
  3. (it) « Oreste Pipolo 1949-2015 », Internazionale, (lire en ligne)
  4. (it) « È morto il fotografo Oreste Pipolo », Il Roma, (lire en ligne)
  5. (it) « Morto Oreste Pipolo, il reporter che con le spose raccontava la città », Il Mattino, (lire en ligne)
  6. (en) « First communion in Naples – a photo essay », The Guardian, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.