Oppidum du Puy du Mur
Localisation
L'oppidum est situé sur les communes de Dallet, Mezel et Vertaizon, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
L'oppidum du Puy du Mur est un site archéologique occupé depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque gallo-romaine. Les vestiges comprennent une enceinte protohistorique et une motte castrale à double fossé et tours d'angle[1].
Historique
L'oppidum est inscrit aux au titre des monuments historiques par arrêté du 14 juin 2002[2],[3].
Notes et références
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
- Notice no PA63000051, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Oppidum du Puy du Mur (également sur communes de Vertaizon et Mezel) », notice no PA63000051, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Notice no PA63000054, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Arvernes
- Dallet
- Mezel
- Vertaizon
- Liste des monuments historiques du Puy-de-Dôme (M-Z)
- Fortifications celtes
- Portail de l’archéologie
- Portail du Puy-de-Dôme
- Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.