Oppenheimer (série télévisée)

Oppenheimer est une série télévisée britannique sur le physicien et universitaire américain Robert Oppenheimer, produite par la BBC. Elle a été diffusée du au au Royaume-Uni, et à partir du aux États-Unis.

Le rôle-titre est tenu par Sam Waterston.

Synopsis

En sept épisodes, la série dépeint le rôle de l'éminent physicien Robert Oppenheimer au cours de la seconde guerre mondiale en tant que directeur scientifique du projet Manhattan, chargé de développer les premières bombes atomiques de l'histoire, sous la coupe du général Leslie Richard Groves. Pendant cette période, il est sous la surveillance constante du gouvernement fédéral en raison de son passé où il a été en contact avec des communistes américains. En outre, son épouse Kitty a vécu maritalement au milieu des années 1930 avec un activiste communiste mort à la guerre d'Espagne. Cette affaire atteint son apogée lors de l'audition d'Oppenheimer par la Commission de l'énergie atomique des États-Unis en 1954, au cours de laquelle le physicien est déchu de son habilitation de sécurité.

Distribution

Récompenses

La série a été nommée pour sept British Academy Television Awards et en a remporté trois : Meilleure série dramatique, Meilleur éditeur de film (Tariq Anwar) et Meilleure musique originale pour la télévision. Il a aussi été nommé pour deux Emmy Awards et un Golden Globe.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oppenheimer (TV series) » (voir la liste des auteurs).

    Liens externes

    • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • icône décorative Portail des séries télévisées
    • icône décorative Portail du Royaume-Uni
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.