Opération Nicety

L'opération Nicety est un raid pendant la Campagne d'Afrique du Nord conjointement effectuée par la Force de défense du Soudan (SDF), une force britannique recrutée localement et soutenue par la Long Range Desert Group (LRDG). Cette action de diversion a été conçue pour soutenir les forces de l'Opération Agreement sur Tobrouk, conjointement à celles de Benghazi (opération Bigamy) et de Barce (opération Caravan).

Opération

Colonne vers l'oasis de Jalo

L'objectif de l'opération Nicety, ou opération Tulip, était la saisie de l'oasis de Jalo dans le désert libyen pour soutenir le retrait des forces impliquées dans les autres opérations. L'opération fut un échec : les Allemands avaient découvert les plans des quatre opérations sur le corps d'un officier mort participant à l'opération. Prévenue, la garnison italienne de Jalo avait été prévenue et renforcée, ce qui repoussa facilement l'attaque de la nuit du 15 au 16 septembre. Les pertes britanniques s'élèvent à plus de soixante-et-un morts, blessés et disparus, dont dix membres du LRDG.

Notes et références

    Crédits

    Bibliographie

    • Hassanein, Ahmed Mohammed (1925) The Lost Oasis Butterworth, Londres OCLC 5663666.
    • Walton, Kenneth (1952) The Aberdeen University Expedition en Cyrénaïque, 1951: The oasis of Jalo Scottish Geographical Magazine 68(3): pp. 110–119
    • Molinari, Andrea. Desert raiders; Axis and Allied Special Forces 1940–43. Botley, UK: Osprey Publishing, 2007. (ISBN 1-84603-006-4)

    Voir aussi

    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail de l’Italie
    • icône décorative Portail du Royaume-Uni
    • icône décorative Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.